Aller au contenu

A qui s’adresse-t-elle?

La médiation au service de nombreux conflits

Il est possible de recourir à la médiation dans de nombreux contextes et pour une grande variété de conflits :

  • La médiation familiale pour résoudre des conflits familiaux tels que les désaccords entre conjoints, parents et enfants, …
  • La médiation civile pour la résolution des conflits de la vie quotidienne tels que les différends entre voisins (bruit, limites de propriété, …).
  • La médiation commerciale pour résoudre des litiges entre entreprises, partenaires ou clients.
  • La médiation sociale ou intra-entreprise pour résoudre des conflits entre employeurs et employés, entre employés ou entre différentes équipes.

Au cœur d’une entreprise, la pluralité des personnalités mais aussi des enjeux peut fréquemment donner lieu à des conflits. La médiation offre alors une solution efficace pour apaiser les tensions et résoudre des conflits, qu’ils soient individuels ou collectifs. La médiation peut ainsi intervenir dans diverses situations.

La médiation en tant que méthode de résolution des conflits, favorise un dialogue ouvert et constructif entre les parties impliquées, ce qui peut contribuer à prévenir l’escalade des tensions et à parvenir à des solutions mutuellement acceptables

La médiation intra-entreprise peut trouver sa place dans une dimension préventive aussi bien que curative. Elle s’adresse à l’ensemble du collectif de travail, aussi bien à l’ensemble des salariés qu’aux membres de la direction.

Travaillons ensemble sur votre prochain projet.